Quantcast
Channel: Bibliothèque numérique mondiale
Viewing all 6177 articles
Browse latest View live

Des membres d'une famille juive devant leur logement temporaire, en Pologne

0
0
Des membres d'une famille juive devant leur logement temporaire, en Pologne
Sur cette photographie, les membres d'une famille juive forcés de fuir leur ville posent devant leur logement temporaire, une construction rudimentaire située sur la route entre Kowel et Rowne, en Pologne (aujourd'hui Kovel et Rovno, ou Rivne, en Ukraine). Dans les années qui suivirent immédiatement la Première Guerre mondiale, le Comité paritaire juif américain de distribution (JDC) envoya des représentants sur le terrain en Pologne. Non seulement ils portèrent secours aux Juifs démunis et permirent leur réhabilitation, mais ils examinèrent également les conditions de vie locales ainsi que les besoins en vue d'un plan d'aide futur qui viendrait soutenir les organisations communautaires existantes et contribuer à la création de nouvelles. Max Colton, médecin appartenant à la première équipe médicale des représentants du JDC, prit ce cliché pour rendre compte du travail de l'unité médicale et des communautés dans lesquelles elle intervint. Le JDC fut créé par les Juifs américains de New York pour aider les Juifs démunis d'Europe et de Palestine affectés par la Première Guerre mondiale. Depuis 1914, le JDC exerce une activité humanitaire à vocation mondiale, fournissant des denrées alimentaires, des vêtements, des médicaments, des soins aux enfants, des formations professionnelles et de l'assistance aux réfugiés dans plus de 90 pays. Les archives du JDC contiennent des photographies, des documents, des films, des vidéos, des récits oraux et des objets témoignant du travail de l'organisation.

Des patients atteints du favus et leurs soignants dans l'unité d'isolement d'un centre de soins à Vilnius, en Lituanie

0
0
Des patients atteints du favus et leurs soignants dans l'unité d'isolement d'un centre de soins à Vilnius, en Lituanie
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la pauvreté due aux destructions et les bouleversements durant le conflit apportèrent des maladies en Europe. Sur cette photographie prise à Vilna, en Pologne (aujourd'hui Vilnius, en Lituanie), en 1921, les enfants ont la tête enveloppée dans un linge, car ils sont traités contre le favus, une infection fongique du cuir chevelu. Le médecin (debout en arrière-plan à droite) soignant les enfants fut identifié comme étant Mahmud Kajabi. Le Comité paritaire juif américain de distribution (JDC), organisation humanitaire créée au début de la Première Guerre mondiale par des groupes de Juifs américains, permit de fournir des secours aux communautés juives pendant la guerre. Il poursuivit son action après le conflit, en contribuant à la création d'hôpitaux destinés aux Juifs, d'institutions de soins aux enfants, de chaînes de distribution alimentaire, ainsi que d'autres institutions à travers la Pologne, notamment ce centre de soins à Vilnius. Cette photographie provient des archives du JDC, qui contiennent des documents, des photographies, des films, des vidéos, des récits oraux et des objets témoignant du travail de l'organisation de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Des personnes attendent l'ouverture d'une soupe populaire à Aleksandrovsk, en Ukraine

0
0
Des personnes attendent l'ouverture d'une soupe populaire à Aleksandrovsk, en Ukraine
Cette photographie représente des personnes affamées, des femmes et des enfants pour la plupart, attendant avec leur récipient l'ouverture de la soupe populaire à Aleksandrovsk (aujourd'hui Zaporijia), en Ukraine, en 1921. La famine, qui frappa l'Union soviétique en 1921, fut l'une des conséquences de sept années de guerre. Sous l'égide de l'American Relief Administration (ARA) créée par le gouvernement des États-Unis, le Comité paritaire juif américain de distribution pour le soutien des Juifs victimes de la guerre (renommé plus tard Comité paritaire juif américain de distribution, ou abrégé en JDC), fournit des denrées alimentaires sur des bases non sectaires à des millions de personnes affamées en Ukraine, en Russie et en Crimée sur une période d'un an. Le JDC fut créé au début de la Première Guerre mondiale par des groupes de Juifs américains s'unissant pour coordonner leurs opérations de lutte contre les privations et les souffrances endurées par les Juifs de l'étranger. Depuis 1914, le JDC exerce une activité humanitaire à vocation mondiale, fournissant des denrées alimentaires, des vêtements, des médicaments, des soins aux enfants, des formations professionnelles et de l'assistance aux réfugiés dans plus de 90 pays. Les archives du JDC contiennent des photographies, des documents, des films, des vidéos, des récits oraux et des objets témoignant du travail de l'organisation.

Des personnes affamées accueillent un travailleur humanitaire américain à Dachowa, en Pologne

0
0
Des personnes affamées accueillent un travailleur humanitaire américain à Dachowa, en Pologne
Sur cette photographie prise par un travailleur humanitaire américain lors d'une tournée d'inspection de la Pologne en 1921, des adultes et des enfants attendent les secours à Dachowa. Dans les années 1918‒1919, les Juifs de Pologne subirent le règne de la terreur. Tandis que le pays était en guerre contre ses voisins de l'est et du sud, il y eut des pogroms anti-juifs, ainsi que d'autres attaques. Le Comité paritaire juif américain de distribution (JDC), organisation humanitaire créée au début de la Première Guerre mondiale, mena des opérations de secours envers la population juive menacée. Après la guerre, le JDC fournit de la nourriture aux juifs des villes et villages polonais. Il dépêcha des délégations de médecins, des experts en santé publique et des travailleurs sociaux. Il créa des soupes populaires, reconstruisit des hôpitaux et ouvrit des orphelinats. Max Colton, médecin appartenant à la première équipe médicale des représentants du JDC, prit ce cliché pour rendre compte du travail de l'unité médicale et des communautés dans lesquelles elle intervint. Cette photographie provient des archives du JDC, qui contiennent des documents, des photographies, des films, des vidéos, des récits oraux et des objets témoignant du travail de l'organisation de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Orphelins de guerre juifs à Doubno, en Pologne

0
0
Orphelins de guerre juifs à Doubno, en Pologne
Les deux enfants posant sur cette photographie et vêtus de haillons sont des orphelins de Doubno, en Pologne (aujourd'hui en Ukraine). Les ravages causés par la Première Guerre mondiale et par la guerre russo-polonaise de 1919‒1920 qui s'ensuivit engendra des dizaines de milliers d'orphelins juifs en Pologne. Ces orphelins purent se réfugier dans de nombreux centres de soins aux enfants tenus par la Centralne Towarzystwo Opieki nad Sierotami (CENTOS, Fédération des associations pour les orphelins et les enfants abandonnés), organisation mère qui compte plus de 200 orphelinats, internats et autres centres d'éducation juifs. La CENTOS, fondée principalement par des communautés juives locales et par le Comité paritaire juif américain de distribution (JDC), fut créée pendant la Première Guerre mondiale pour apporter des secours aux communautés juives pendant la guerre, notamment par la création d'hôpitaux, d'institutions de soins aux enfants et de chaînes de distribution alimentaire destinés aux Juifs à travers la Pologne. Le JDC agit depuis 1914 en tant qu'organisation humanitaire à vocation mondiale dans plus de 90 pays. Cette photographie provient des archives du JDC, qui contiennent des documents, des photographies, des films, des vidéos, des récits oraux et des objets témoignant du travail de l'organisation de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Henry A. Wise, gouverneur de Virginie

0
0
Henry A. Wise, gouverneur de Virginie
Henry Alexander Wise (1806–1876), politicien, fut un général confédéré durant la guerre de Sécession. Né à Drummondtown (aujourd'hui Accomac), en Virginie, il siégea à la Chambre des représentants des États-Unis de 1832 à 1844, il fut ambassadeur au Brésil de 1844 à 1847, puis gouverneur de Virginie de 1856 à 1860. Il est connu pour avoir refusé de commuer la peine de mort de John Brown suite au raid de ce dernier sur Harpers Ferry. Wise dirigea la sécession de l'Union de la Virginie en 1861, rôle dont il minimisa l'importance plus tard. Durant la guerre de Sécession, il fut nommé brigadier général et commanda l'armée de Virginie du Nord. En 1872, il apporta son soutien à Ulysses S. Grant lors de sa campagne pour sa réélection à la présidence. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Secrétaire à la Guerre John B. Floyd

0
0
Secrétaire à la Guerre John B. Floyd
John Buchanan Floyd (1806–1863) fut un général confédéré durant la guerre de Sécession. Né dans une plantation près de Blacksburg, en Virginie, il étudia le droit à la South Carolina College et fut admis au barreau de Virginie. Il fut gouverneur de Virginie de 1849 à 1852 et, en tant que démocrate, défendit les droits des États, ainsi que la loi de 1850 sur les esclaves fugitifs. En 1857, il fut nommé secrétaire à la Guerre par le président James Buchanan, mais il démissionna durant la crise de sécession de 1860. Au déclenchement de la guerre de Sécession, Floyd fut nommé brigadier général et chargé de l'armée de la Kanawha en Virginie-Occidentale. En décembre 1861, il fut transféré à Fort Donelson où il arriva le 13 février 1862, au moment même où l'armée et les forces navales d'Ulysses S. Grant et d'Andrew Hull Foote engageaient leur attaque. Après trois jours de bataille, le commandement des Confédérés capitula. Au lieu de se laisser faire prisonnier, Floyd abandonna son poste et prit la fuite avec ses troupes en direction de Nashville, au Tennessee, acte pour lequel le président Jefferson Davis le releva de son commandement. Floyd mourut en 1863. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

James Murray Mason, commissaire des États confédérés d'Amérique en Grande-Bretagne et en France

0
0
James Murray Mason, commissaire des États confédérés d'Amérique en Grande-Bretagne et en France
James Murray Mason (1798–1871), sénateur américain et diplomate confédéré, est surtout connu pour avoir rédigé la loi de 1850 sur les esclaves fugitifs et pour s'être investi dans l'affaire du Trent, qui faillit provoquer un conflit entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. Né à Georgetown, dans le district de Columbia, il fut diplômé de l'université de Pennsylvanie en 1818, ainsi que du département de droit du College of William and Mary deux ans plus tard. Il pratiqua le droit un certain temps à Winchester, en Virginie, avant de poursuivre sa carrière en politique. Mason servit au Congrès américain de 1837 à 1839 et au Sénat de 1847 à 1861. Lorsque la guerre de Sécession éclata, il fut choisi pour représenter la Confédération en Angleterre. Il était en chemin pour l'Europe à bord du navire postal britannique à vapeur Trent quand le bateau fut intercepté par les forces navales américaines. Mason et un autre passager, John Slidell, furent détenus quelque temps à Fort Warren dans le port de Boston, puis finalement autorisés à poursuivre leur voyage. Une fois à Londres, il œuvra pour obtenir la reconnaissance britannique des États confédérés d'Amérique et organisa des réunions de sympathisants dans le « lobby des Confédérés ». Malgré quelques progrès, Mason ne parvint jamais à obtenir une reconnaissance officielle de la Confédération en tant qu'État indépendant par une puissance européenne. Après la guerre, il fuit à Montréal, au Canada, avec sa famille. Il finit par retourner à Alexandria, en Virginie, lieu de sa mort. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Brigadier général Samuel P. Heintzelman

0
0
Brigadier général Samuel P. Heintzelman
Samuel Peter Heintzelman (1805–1880) fut général de l'Union durant la guerre de Sécession. Né à Manheim, en Pennsylvanie, il fut diplômé de l'Académie militaire des États-Unis à West Point en 1826 et servit durant la guerre américano-mexicaine (1846-1848). Pendant la guerre de Sécession, il commanda une division dans la première bataille de Bull Run (également appelée première bataille de Manassas) et, en tant que commandant de corps, il mena les attaques de l'Union lors de la Campagne péninsulaire de 1862 et lors de la seconde bataille de Bull Run. En raison de ses résultats médiocres en tant que commandant de corps, il fut réaffecté au District militaire de Washington, où il demeura pendant deux ans. Il fut ensuite transféré au département du Nord à Columbus, dans l'Ohio, où il servit jusqu'à la fin de la guerre. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Brigadier général Fitz-John Porter

0
0
Brigadier général Fitz-John Porter
Fitz-John Porter (1822–1901) fut un général de l'Union durant la guerre de Sécession. Né à Portsmouth, dans le New Hampshire, il fut diplômé de l'Académie militaire des États-Unis à West Point en 1845 et servit durant la guerre américano-mexicaine (1846–1848). En tant que commandant de corps, il dirigea des troupes avec brio lors de la Campagne péninsulaire de 1862 et fut élevé au rang de major-général. Sa carrière militaire se termina au cours de la seconde bataille de Bull Run (également appelée la seconde bataille de Manassas), lorsqu'il désobéit à un ensemble d'ordres contradictoires du général John Pope demandant d'attaquer les forces confédérées. Porter fut ensuite relevé de son commandement, traduit en cour martiale et reconnu coupable. Il fut par la suite réhabilité. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Colonel Erasmus D. Keyes

0
0
Colonel Erasmus D. Keyes
Erasmus Darwin Keyes (1810–1895) fut un général de l'Union durant la guerre de Sécession. Né à Brimfield, dans le Massachusetts, il grandit dans le Maine et fut diplômé de l'Académie militaire des États-Unis à West Point en 1832. Contrairement à de nombreux généraux du Nord et du Sud, il ne servit pas durant la guerre américano-mexicaine. Au cours de la première année de la guerre de Sécession, il commanda avec brio un bataillon lors de la première bataille de Bull Run (également appelée première bataille de Manassas). Nommé à la tête d'une division de l'Armée du Potomac, il fut promu brigadier général des volontaires. En 1862, il fut désigné pour commander le quatrième corps nouvellement formé. En tant que commandant de corps, il participa à la Campagne péninsulaire de 1862 et fut élevé au rang de major-général des volontaires. Plus tard, il fut promu brigadier général dans l'armée régulière pour sa performance dans la bataille de Fair Oaks. En 1863, il fut relevé de son commandement suite à un rendement insatisfaisant dans la bataille de Gettysburg. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

William Lowndes Yancey d'Alabama, sénateur des États confédérés d'Amérique

0
0
William Lowndes Yancey d'Alabama, sénateur des États confédérés d'Amérique
William Lowndes Yancey (1814–1863), membre du Congrès américain de 1844 à 1846, fut également sénateur et diplomate confédéré pendant la guerre de Sécession. Il fut sécessionniste véhément et critique de son collègue démocrate Stephen A. Douglas, qui défendait ce que d'aucuns appelaient la souveraineté du peuple, c'est-à-dire la position selon laquelle les votants de chaque territoire pouvaient déterminer leur entrée dans l'Union en tant qu'État esclavagiste ou non esclavagiste. L'opposition de Yancey provoqua un schisme parmi les démocrates du Nord et ceux du Sud. Cette scission atteignit son apogée à la Convention nationale du Parti démocrate de 1860, lorsque les délégués sudistes quittèrent la convention et nommèrent une liste rivale. Dès le début de la guerre de Sécession, Yancey fut envoyé en Angleterre et en France par le président confédéré Jefferson Davis afin d'obtenir la reconnaissance internationale de la Confédération. À l'instar d'autres représentants confédérés, il ne put atteindre son objectif. Il fut élu au premier Sénat de la Confédération en 1862, mais il mourut l'année suivante avant même d'achever son mandat. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

William Sprague IV, gouverneur de Rhode Island

0
0
William Sprague IV, gouverneur de Rhode Island
William Sprague IV (1830–1915), riche fabricant de textiles, fut également politicien et gouverneur de Rhode Island de 1860 à 1863. Il siégea au Sénat américain de 1863 à 1875. Né à Cranston, dans le Rhode Island, il étudia à l'institut Irving à Tarrytown, dans l'État de New York. Suite au meurtre de son père, il fut contraint d'abandonner ses études afin de s'occuper de l'entreprise familiale. Il joua un rôle fondamental, en tant que gouverneur, dans l'organisation des troupes pour la guerre de Sécession. Il accompagna un régiment d'infanterie de Rhode Island lors de la première bataille de Bull Run, au cours de laquelle le cheval qu'il montait fut tué par balle. Bien qu'ouvertement démocrate, il vota souvent en faveur de l'administration du président Abraham Lincoln. En 1863, il épousa Katherine Chase, fille de Salmon P. Chase, alors secrétaire du Trésor. Le couple eut quatre enfants, avant de divorcer en 1882. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Cassius Marcellus Clay, ambassadeur des États-Unis en Russie

0
0
Cassius Marcellus Clay, ambassadeur des États-Unis en Russie
Cassius Marcellus Clay (1810–1903), diplomate américain, fut également un général de l'Union pendant la guerre de Sécession. Né à White Hall, dans le Kentucky, il fut diplômé de l'université de Yale et servit dans la guerre américano-mexicaine (1846–1848). Fervent abolitionniste et réformateur issu du Sud, il dut souvent défendre sa vie et ses biens contre des menaces provenant de personnes portées par des intérêts esclavagistes. Durant la guerre de Sécession, il occupa le poste d'ambassadeur des États-Unis en Russie de 1861 à 1862, puis de 1863 à 1869. On lui attribue l'obtention du soutien des Russes en faveur de l'Union. En 1867, il fut impliqué dans les négociations concernant l'acquisition de l'Alaska. Il quitta momentanément cette fonction en 1862 afin de servir comme major-général dans l'armée de l'Union. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Prince Pierre d'Orléans, duc de Penthièvre

0
0
Prince Pierre d'Orléans, duc de Penthièvre
Pierre Philippe Jean Marie d'Orléans, duc de Penthièvre (1845–1919), fut le petit-fils de Louis-Philippe, duc d’Orléans et roi de France de 1830 à 1848. En 1861, il se rendit à New York avec son père, le prince de Joinville, et deux de ses cousins, le prince Robert d’Orléans, duc de Chartres, et le prince Philippe d’Orléans, comte de Paris, afin d'apporter leur soutien au président Abraham Lincoln dans la guerre de Sécession américaine. Le duc de Penthièvre étudia à l'Académie de la marine des États-Unis. En 1863, il reçut un poste honoraire en tant qu'enseigne sur l'USS John Adams. Il démissionna en 1864 et retourna en Europe. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Daniel S. Dickinson, procureur général de l'État de New York

0
0
Daniel S. Dickinson, procureur général de l'État de New York
Daniel Stevens Dickinson (1800–1866) fut sénateur américain de 1844 à 1851 et procureur général de New York en 1861. Né à Goshen, dans le Connecticut, et élevé à Guilford, dans l'État de New York, il étudia le droit et fut admis au barreau de New York en 1828. En 1844, il fut choisi afin de pourvoir un siège démocrate au Sénat américain et occupa ce poste jusqu'en 1851. Il quitta le Parti démocrate en 1848 afin de devenir membre du Parti du sol libre, qui s'opposait à l'extension de l'esclavage dans les territoires américains récemment acquis. Il apporta son soutien à Abraham Lincoln lors des élections présidentielles de 1860 et fut démocrate durant la guerre de Sécession. Après le conflit, Lincoln le nomma procureur des États-Unis pour le district sud de New York, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

François d'Orléans, prince de Joinville

0
0
François d'Orléans, prince de Joinville
François-Ferdinand-Philippe-Louis-Marie d'Orléans, prince de Joinville (1818–1900), fut officier de la marine française, écrivain et artiste. Né à Neuilly-sur-Seine et fils de Louis-Philippe, duc d’Orléans, qui devint plus tard roi de France de 1830 à 1848. Le prince de Joinville servit avec distinction lors de la bataille de Veracruz (1838), qui se termina par la capture française de la ville et d'une grande partie de la marine mexicaine. Il commanda l'expédition du « retour des cendres » qui ramena le corps de Napoléon en France, en provenance de Sainte-Hélène (1840), et dirigea les opérations au large de la côte marocaine (1844). Après la chute de la monarchie en 1848, il quitta la France pour l'Angleterre. En 1861, il se rendit aux États-Unis afin d'apporter son soutien au président Abraham Lincoln. L'année suivante, il accompagna le général McClellan dans la Campagne péninsulaire qu'il décrivit dans un livre, Campagne de l'Armée du Potomac, publié en 1862. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Sénateur Henry Wilson du Massachusetts

0
0
Sénateur Henry Wilson du Massachusetts
Henry Wilson (1812–1875) fut sénateur américain de 1855 à 1873, ainsi que le 18e vice-président des États-Unis. En tant que politicien, il se battit pour l'abolition de l'esclavage et pour l'égalité des droits des Noirs. Il contribua à la création du Parti du sol libre en 1848, qui s'opposait à l'extension de l'esclavage dans les territoires américains récemment acquis, et édita le journal du parti, Emancipator & Republican, à Boston. En 1855, Wilson fut élu au Sénat américain comme membre du mouvement Know Nothing (ou Parti américain), parti opposé aux immigrants et aux catholiques et qu'il tenta de convertir à la lutte contre l'esclavage. Quelques années plus tard, il rejoignit le Parti républicain, qu'il contribua également à créer, et fut un partisan actif de son candidat à la présidence, Abraham Lincoln. Lorsque la guerre de Sécession éclata, Wilson était président du Comité sénatorial aux affaires militaires, et il rédigea la première loi de la conscription. Il occupa le poste de vice-président durant le second terme du président Ulysses S. Grant (1873–1875). Il passa alors le plus clair de son temps à écrire Histoire de l'ascension et de la chute de la puissance esclavagiste en Amérique, ouvrage en trois volumes sur la guerre de Sécession. Il mourut en cours de mandat. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Thomas Corwin, ambassadeur au Mexique

0
0
Thomas Corwin, ambassadeur au Mexique
Thomas Corwin (1794–1865), politicien, fut célèbre pour son opposition à la guerre américano-mexicaine (1846–1848). Né dans le comté de Bourbon, dans le Kentucky, il fut élevé sur la ferme de sa famille à Lebanon, dans l'Ohio, dès 1798. Il pratiqua le droit dans l'Ohio et fut élu représentant de l'État à deux reprises. Il rejoignit le Parti whig en 1830 et fut élu à la Chambre des représentants des États-Unis pour cinq mandats consécutifs, pendant lesquels il ne cessa de soutenir les politiques fiscales d'Henry Clay. Il fut surnommé « le garçon au chariot » et « la terreur de la chambre » pour ses qualités oratoires. Après avoir été gouverneur de l'Ohio pendant deux ans, de 1840 à 1842, il fut élu au Sénat américain et occupa ce poste de 1845 à 1850. Durant la guerre de Sécession, le président Lincoln le nomma ambassadeur au Mexique, et son opposition précoce à la guerre américano-mexicaine le rendit populaire. Il occupa cette fonction de 1861 à 1864. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.

Prince Philippe d'Orléans, comte de Paris

0
0
Prince Philippe d'Orléans, comte de Paris
Louis-Philippe-Albert d'Orléans, comte de Paris (1838–1894), fut officier de l'armée de l'Union durant la guerre de Sécession. Il fut le petit-fils de Louis-Philippe, duc d’Orléans et roi de France de 1830 à 1848. Le prince Philippe, prétendant au trône suite à la mort de son grand-père et de son père, quitta cependant la France pour l'Angleterre après la chute de la monarchie en 1848. Durant la guerre de Sécession, il se rendit aux États-Unis avec son frère, le prince Robert, et son oncle, le prince François d'Orléans, afin d'apporter leur soutien au président Abraham Lincoln. Les trois hommes servirent sous les ordres du général George B. McClellan dans l'Armée du Potomac. Le prince Philippe servit avec distinction lors de la Campagne péninsulaire de 1862. La même année, Philippe et Robert démissionnèrent, et Philippe retourna en Angleterre en 1864. Il rédigea l'ouvrage en sept volumes, Histoire de la guerre civile en Amérique, considéré comme une référence importante concernant le conflit. Cette photographie provient d'un album de portraits datant principalement de l'époque de la guerre de Sécession par le célèbre photographe américain Matthew Brady (1823-1896), ayant appartenu à l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891), lui-même photographe et collectionneur de photographies. L'album fut offert à l'empereur par Edward Anthony (1818-1888), autre photographe américain qui, en partenariat avec son frère, dirigeait une société devenue, dans les années 1850, le premier vendeur de fournitures photographiques aux États-Unis. Dom Pedro pourrait avoir acquis l'album lors d'un voyage aux États-Unis en 1876, à l'occasion de son ouverture de l'Exposition du centenaire à Philadelphie, en compagnie du président Ulysses S. Grant. Brady naquit dans le nord de l'État de New York, dans une famille d'immigrants irlandais. Essentiellement célèbre pour ses photographies documentant les batailles de la guerre de Sécession, il débuta sa carrière en 1844 en ouvrant son propre studio de portraits daguerréotypes à l'angle de Fulton Street et de Broadway Street à New York. Au cours des décennies qui suivirent, Brady produisit des portraits de figures de proue parmi les personnalités publiques américaines, dont plusieurs furent publiés sous forme de gravures dans des magazines et des journaux. En 1858, il ouvrit une succursale à Washington (district de Columbia). L'album, qui contient également un petit nombre de tirages non photographiques, fait partie de la collection Thereza Christina Maria de la Bibliothèque nationale du Brésil. La collection est composée de 21 742 photographies que l'empereur Pierre II réunit sa vie durant, puis légua à la bibliothèque nationale. Couvrant une vaste gamme de sujets, la collection détaille les réalisations du Brésil et du peuple brésilien au XIXe siècle, et inclut de nombreuses photographies d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord.
Viewing all 6177 articles
Browse latest View live




Latest Images